Les 9 états d’esprit à avoir pour réussir au concours de psychomotricité

Si vous échouez constamment ou que vos victoires sont peu nombreuses, il y a des chances que vos habitudes soient mauvaises. Vous avez beau avoir des connaissances, des méthodes, des techniques, si vous n’avez pas un mental d’acier vous êtes voué à l’échec.

Mais si vous êtes capable d‘agir et de penser comme les meilleurs alors vous obtiendrez les mêmes résultats.

1. Bien vous connaitre

Inspiré directement du connais-toi toi même socratique, les gagnants savent qui ils sont, en quoi ils croient, le rôle qu’ils doivent jouer dans la vie. De manière consistante ils apprennent à travers les expériences.

Action :

  • Faites le point pour savoir où vous en êtes – ce qu’il reste à parcourir, ce qui pourrait être mi en place pour avancer mieux et plus vite.

2. Ayez une bonne estime de vous

Les gagnants ont une connaissance profonde de leur valeur. Bien qu’ils ressentent la peur et l’anxiété, les gagnants ne cèdent pas face à ces émotions. De plus ils utilisent un langage positif : “Je peux le faire”, “La prochaine fois, je le ferai mieux”

Action :

  • Soyez enthousiaste, éliminez le négatif en vous et dans votre environnement.

3. Gardez votre self-control

Les gagnants font en sorte que ça marche, les perdants laissent les choses se passer. Les gagnants prennent leur responsabilité, prennent le contrôle de leur vie pour se développer : leurs aptitudes, leurs talents, leurs cerveaux… Il n’appartient qu’à nous de décider de contrôler notre vie.

Action :

  • Ne laissez pas les éléments extérieurs décider pour vous
  • Faites un programme et suivez-le.
  • Prenez la responsabilité de votre situation actuelle.
  • Utilisez ” j’ai décidé de ” au lieu de ” je dois”.
  • Apprenez à méditer, à vous relaxer mentalement et physiquement.

4. Restez motivé, quoiqu’il arrive

Les gagnants  veulent du changement pour le mieux. Il n’y a jamais eu un gagnant qui ne voulait pas gagner. Les gagnants ont développé la capacité d’aller vers leur but qu’ils se sont fixé.

Action : 

  • Découpez les taches de révision pour mieux avancer afin de ne pas vous décourager facilement .

5. Ayez confiance dans votre futur

Tous les gagnants peuvent être identifiés grâce à leur confiance dans le futur. Ils s’attendent à gagner pour 3 raisons : ils veulent gagner, ils savent que c’est à eux de faire le nécessaire pour gagner, ils sont préparés à gagner. Ceux qui doutent ne gagnent pas. Les gagnants ne doutent pas. La qualité, le trait le plus caractéristique d’un gagnant est l’optimisme et l’enthousiasme.

Action :

  • Prenez les problèmes comme des opportunités d’apprendre, de vous améliorer, de changer de situation.
  • Visualisez vos futurs succès.

6. Gardez une bonne image de vous

Les gagnants pensent et agissent comme des gagnants. Votre personnalité, votre situation ou votre comportement est généralement cohérent avec l’image que vous avez de vous. Ils savent que l’image de soi se cache dans notre inconscient. Cette image est due à nos sentiments, nos peurs et nos réponses émotionnelles face aux expériences.

Action : 

  • Faites des annales, refaites-les plusieurs fois jusqu’à les bien les connaître.
  • Prenez conscience de vos potentialités – faites une liste de vos points forts. 

7. Planifiez vos révisions

Les gagnants ont un plan.  Ils définissent ce qu’ils veulent puis l’obtiennent. Les gagnants sont ceux qui ont un projet de vie. Les gagnants ont un but clair et précis sur lequel repose un plan bien défini. Les autres pensent “je vais voir ce que je ferai, on avisera”. Les gagnants ont un but et ils y parviendront quoiqu’il arrive.

Action : 

  • Avancez tous les jours vers le but final, grâce à vos actions quotidiennes. 

8. Faites preuve d’autodiscipline

L’auto-discipline est la capacité à se créer de bonnes habitudes. Les gagnants dirigent leurs pensées pour créer des habitudes qui les mènent à de grandes performances. La discipline peut créer une bonne habitude ou en détruire une mauvaise.

Action :

  • Soyez persistant et déterminé.
  • Visualisez vos objectifs avec un niveau de détail extrême comme si vous l’aviez déjà atteint.
  • Concentrez-vous, ne vous laissez pas divertir – travaillez en bloc de temps interrompu : 50 min de travail, 15 min de pause, 50 min de travail, 15 min de pause.
  • Mettez vous en condition d’examen avec un chronomètre et ne regardez pas tout de suite la correction.

9. Voyez plus grand que vous

Les gagnants ont appris à se connaitre, à se voir à travers les yeux des autres. Ils ont aussi compris qu’il est plus important de contribuer à quelque chose de plus grand que soi.

Action :

  • Ne vous contentez pas d’apprendre le cours. Cherchez à le dépasser. Allez à la bibliothèque, faites des recherches supplémentaires sur les thèmes abordés.
  • Traitez les autres plus souvent comme des frères et soeurs. Apportez-leur votre aide !

 

Bonne réussite !

, , , ,

1 réponse à Les 9 états d’esprit à avoir pour réussir au concours de psychomotricité

  1. Melissa Bello 2 septembre 2013 à 3:06 #

    Génial cet article ! Merci beaucoup pour tout ça

Laisser un commentaire