7 règles d’or pour réussir votre concours de psychomotricité

préparation concours

Pour décrocher un concours lorsque l’on a pas de pouvoir magique et que l’on ne peut pas tricher : ce n’est pas facile, mais c’est possible.

Il y a des toujours des astuces.

Le concours est difficile et les places sont prisées. Mieux vaut avoir des méthodes de travail efficaces. Il existe des stratégies universelles qui marchent à tous les coups. Appliquées avec rigueur et efficacité elles vous permettront de gagner du temps et de la vitalité tout au long de l’année.

Voici les 7 règles d’or.

 

Règle 1 : Avoir une bonne hygiène de vie

Nous sommes soumis en permanence aux ondes de notre environnement – social, médiatique et matériel. Quand il est pernicieux, il nous empêche de réussir. Vos relations, votre alimentation peuvent vous rendre la vie infernale. Ne laissez pas les éléments extérieurs décider à votre place de votre destin. Reprenez les choses en mains.

Une bonne hygiène de vie : c’est un environnement sain

D’après le Larousse, un environnement c’est : l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines.

Et le constat est simple, soit votre environnement :

  • Vous tire vers le bas
  • soit il vous tire vers le haut

Bien sûr, la dernière facture d’EDF arrivera toujours à se glisser dans votre boite aux lettres. Votre chat trouvera toujours l’excellente idée de faire pipi sur vos nouvelles baskets Adidas et votre copain couchera avec Pamela – ou votre copine couchera avec Brian pour nos lecteurs masculins.

Le self contrôle :

Néanmoins il est possible de contrôler vos réactions face à ces terribles nouvelles. Prenez un peu de recul. Ce n’est pas ci grave après tout. Envoyez la facture à votre Super Papa Man, achetez de l’eau de javel et du febreze.  Et pour votre copain : Bon débarras ! – il avait un petit zizi de toute façon. Il y a toujours quelques parasites qui s’incrustent dans une maison. Supprimez-les. Si vous ne pouvez pas : mettez-les en quarantaine.

Ce n’est pas tout. Pour une bonne santé physique et mentale il est central de garder une alimentation équilibrée et de faire du sport. Challenge difficile pour certain. Stopper le Nutella, la TV, face book c’est de la torture. Pourtant c’est pour votre bien ! S’empêcher d’être tenté est le nouveau défi du monde moderne. Pas de temps à perdre. Le compte a rebours jusqu’au concours à déjà commencé.

« Pour reprendre le pouvoir : Eliminez ce qui vous empêche de vous développer et reprenez le contrôle de ce qui vous contrôle : votre environnement » Alexis, coach mental

Dormir et faire du sport c’est bon pour le concours.

Un peu de sport c’est bon pour le moral et la ligne – Double bénéfice.

Et n’oubliez pas de bien dormir. Le sommeil permet de se régénérer et de digérer les connaissances. En effet, au cours du sommeil, le corps restaure ses forces physiques, psychologiques et intellectuelles.

 

Règle 2 : Programmer et être endurant

Comment je peux m’organiser ?

Lorsque vous avez un objectif sur le long terme, découpez-le en sous objectif réalisables sur le court terme. Mélangez le tout et vous obtiendrez des tâches journalières. C’est une technique de PNL.

Planifier :

Créer un planning chaque semaine permet de visualiser votre temps de travail facilement pour avancer vers votre but suprême.

« Je travaillais à la maison 22 heures par semaine. J’avais 22 heures de cours. Comme tout était bien organisé dans mon emploi du temps je me suis inscrite dans une salle de sport et j’avais le temps de voir mes amis. Ainsi je pouvais faire 4heures de sport et 2 heures de diabolo fraise en terrasse tout en dormant 9 heures par nuit. »
Audrey.

Peu de personnes sont endurantes. Pourtant régularité et stabilité vous rendront plus fort qu’un titan.

 

Règle 3 : Travailler en bloc de temps ininterrompu.

Avoir une méthode de travail adapté permet d’économiser votre temps et votre énergie.

Pourquoi apprendre à gérer son temps ?

« Savoir gérer son temps c’est savoir gérer sa vie. 

Tout simplement. Si vous échouez à maitriser votre temps, vous échouez à maitriser votre vie. Autrement dit il y a un lien direct entre votre capacité à gérer votre temps et votre capacité à réussir. Ni plus, ni moins. »
Yoann Romano, expert en motivation

Maîtriser la gestion du temps vous permettra au final de décrocher le concours. Vous aurez plus de temps libre et vous ferez un travail de meilleure qualité.

La meilleure méthode de productivité au monde :

  1. Supprimer les interruptions. Fermer les logiciels de messagerie. Débrancher Internet.
  2. Travailler 30 minutes. Vous devez vous concentrer sans interruption.
  3. Faire une pause. De 5 minutes. Puis recommencer. 

 

Règle 4 : Mode Off

Pendant le travail : Faites des pauses. Bloc de 30 min de travail/ 10 min de pause ; 50 min de travail/ 15 min de pause.

Après le travail : Vous commencez à sentir la moisissure à force de rester cloîtré chez vous. Pour garder motivation et énergie faites-vous des petits plaisirs chaque semaine. Un restaurant, un film, un bon livre, une sortie ça ne fait pas de mal.

Oubliez tout un instant. Le lâcher-prise permet d’être moins stressé et plus productif en temps voulu : un gain de temps incommensurable.

 

Règle 5 : Refaire des annales

 En trois mots : S’entrainer, S’entrainer et S’entrainer.

« L’obstination est le chemin de la réussite. » de Charlie Chaplin

 

Règle 6 : Travailler en groupe

Ensemble nous pouvons gagner.

Travailler en groupe vous permettra de partager, d’apprendre et de vous améliorer.

Encouragez-vous.

Votre classe c’est votre équipe. Pour former un groupe de travail efficace, chaque membre doit vouloir que les autres atteignent leurs buts autant que lui même.

Testez-vous.

Faites des contrôles, des concours blancs. Jouez aux instituteurs. Soyez intransigeant avec les autres. Ils vous remercieront plus tard.

Règle 7 : Multiplier les supports

« J’ai commencé par faire des fiches. Puis une fois terminée je me suis mise à recopier mes cours sur l’ordinateur. Ensuite de les rédiger sur des feuilles toutes blanches. Et à la fin comme je n’avais plus d’idée je me suis enregistrée afin de m’écouter sur mon iPod. Et c’est rentré pour de bon ! »

Une mémoire d’éléphant grâce à la MLT

On distingue :

  • La MLT (mémoire à long terme). Sa capacité est très importante et les chercheurs n’en ont toujours pas éprouvé les limites.
  • MCT (mémoire à court terme) ou la MDT (mémoire de travail).  Elle permet de retenir une quantité limitée d’informations pendant un temps court.

L’autorépétition augmente la durée de rétention des informations.

Pour que des connaissances restent dans notre mémoire une solution s’offre à vous : apprendre 9 fois. Toutefois, la mémoire varie selon les personnes. Les capacités, l’entrainement et l’environnement modifient les connexions synaptiques en permanence.

Une mémoire auditive ou visuelle :

Si vous avez une mémoire auditive : récitez à haute voie, à un ami, à votre chat. Enregistrez-vous sur votre iPod.

A contrario, si vous avez une mémoire visuelle : soulignez, lisez, faites des fiches et des schémas.

 

Un mois avant le concours :

  • Augmentez votre temps de travail par 2.
  • Pas de panique! Self contrôle.
  • Faites un petit footing de 10/15min le matin avant de commencer les révisions.
  • Dormez suffisamment.
  • Mangez correctement.
  • Refaites la totalité des exercices. Très important !
  • Interrogez-vous.

 

Conclusion

Tenir la distance.

Si il y a cette petite phrase qui résonne en vous «  MAIS JE VAIS JAMAIS Y ARRIVER »

Faites une sieste, sortez dehors ou écoutez un peu de musique. Et revenez à l’attaque !

Vous voilà bien armé. Avec tous ces bons conseils le concours c’est dans la poche.

Ne laissez personne vous voler votre place.

 

Et vous quelles sont vos astuces?

 

, ,

8 réponses à 7 règles d’or pour réussir votre concours de psychomotricité

  1. gobin 7 août 2012 à 8:35 #

    Merci Audrey pour tous ces conseils, tu as raison pour toutes ces tentations du diable, j’ai fermé mon compte FB il y a une semaine, et déjà je ressens du mieux à ne pas être scotchée devant mon pc bien que mon boulot m’y oblige :-(.
    as-tu des astuces pour le ‘lacher-prise’ ?

    • Audrey 10 août 2012 à 11:26 #

      Merci Miss Gobin

      Bravo! Je t’encourage!
      Tu as raison. C’est très difficile à appliquer le lâcher-prise.

      Voici quelques pistes :

      « Utilisez pleinement vos sens. Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. »

      « Chaque fois que vous remarquerez que la négativité se manifeste en vous, sous une forme ou une autre, ne la voyez pas comme un échec dans votre démarche mais plutôt comme un précieux signal qui vous dit : Réveille-toi ! Sors de ta tête ! Sois présent ! » Eckhart Tolle

      Vivre le moment présent : Les enfants y arrivent mieux que nous!
      Il faut les imiter.

    • MARINA 23 mars 2013 à 4:47 #

      Merci pour ces conseil! je fais le maximun , ca en vaut la peine !!!!!Je fait une prépa de ‘ mois et je bosse a la maison.Comme tu dis je vais courir 2 fois par semaine. a bientot.

  2. Dadou (amandine) 21 septembre 2012 à 2:46 #

    C’est exactement ça!!
    Un petit plus, lire de tout, pour la culture et le vocabulaire!!

    Moi j’avais beaucoup de mal à lâché prise. Malgré mon niveau, je ne voulais pas arrêter. Résultat: CRISE DE NERF!! ( Pas du tout bon pour le moral et le travail)

    Il faut apprendre à se “forcer” sans trop pousser ses limites!
    Obstiné vous, et vous ser fière au moment de vos pauses et du dodo!!! =D

    L’article demeure superbement bien écrit!! JE SUIS FAN!!

    Par contre, le Nutella, je n’ai pas réussi à m’en défaire! ^^

  3. Isabelle AUGER 4 mars 2013 à 4:53 #

    Parce que je travaille, j’ai 3 enfants et que je bosse seule dans mon coin pour décrocher ce Rontoudiou de concours que tes écrits m’ont fait du bien. Qui es tu Audrey pour autant de pertinence, de calme et ton humour trahit ta sensibilité.Merci et bravo !

  4. assia 3 décembre 2013 à 9:34 #

    ciao a tous, je voudrais savoir qui a passe entre vous l’examen et si vous pouvez m’aiguiller sur le test d’entre! avez vous des exemple ou de site ou alle a cherche des test. merci

  5. Audrey 26 janvier 2014 à 9:39 #

    Bonjour, je suis redoublante en Première Année de Médecine, et je voudrais tenter le concours cette année pour voir un peu comment ça se passe, avant de vraiment tout donner l’année prochaine pour l’avoir ..
    On m’a dit que le programme en Bio est celui de la première et terminale S sauf qu’entre mon année à moi et celle d’aujourd’hui il y a eu du nouveau, pouvez vous me dire les grandes lignes des programmes à étudier ??

    Quelqu’un est-il dans la même situation que moi c’est à dire sortant de deux ans de PACES ? Et si quelqu’un a réussi le concours après la PACES ??

    • Audrey 26 janvier 2014 à 9:44 #

      Merci d’avance pour vos réponses !

Laisser un commentaire