Le prix, le lieu et les épreuves des concours en psychomotricité – N°2 Ile de France

 

Les concours approchent, et d’ici quelques mois vous voyagerez partout en France. L’organisation de ces voyages n’est pas toujours facile, mais surtout prend du temps que l’on ne passe pas à réviser ou se détendre. Afin de vous faciliter les préparations, voici une présentations des concours en Ile de France (Paris – ISRP – Meulan).

PRESENTATION DES CONCOURS EN ILE DE FRANCE

paris psychomot

===>    Pour avoir les cartes itinérantes TéléchargerPrésentation concours Paris

LA PITIE SALPETRIERE 

1 Avril 2015 13h-18h15

  • En 2014

Le concours s’est déroulé le mercredi 2 avril 2014, il a débuté à 13h (y être 30-45min à l’avance) et a terminé à 18h15 (prévoir un temps supplémentaire pour le contrôle des copies)

Les résultats ont eu lieu le 25 juin 2014

L’année coûte environ 1300 euros + sécurité sociale. Les frais de concours sont de 90euros.

Une convocation doit être reçue environ 2 semaines avant la date des épreuves.

Si vous n’avez rien reçu, contactez  monicafernandes@upmc.fr ou estelle.mercier@umpc.fr

  • Lieu

Parc des expositions de Villepinte

Paris nord

95970 Roissy Charles de Gaulle

  • Comment s’y rendre ?
  • En transports: vous devez prendre le RER B jusqu’à « parc des expositions ». Attention car il y a 2 branches, prenez celle en direction de Charles de Gaulle.
  • En voiture : prenez une grande marge de temps, le réseau parisien offre parfois des surprises. Sur place vous trouverez un parking payant puis une navette gratuite est à disposition pour vous emmener jusqu’au lieu de concours (5-10 minutes) ; elle vous ramènera au parking à la fin des épreuves.

La sortie se situe sur l’A104, accessible par l’A1 ainsi que par l’A3, au parc des expositions « accès visiteur ».

  • Ou dormir ?

Hôtel première classe : ZAC DU PARC DE ROISSY ALLEE DES VERGERS 95700 Roissy-en-France

110 euros/ nuit pour une chambre double / 5 minutes de bus

  • Le concours

Conseils :

  1. Cultivez une certaine confiance en vous, vous avez les moyens de réussir ! Gardez toujours un esprit positif pour ne pas vous laissez abattre ! Votre meilleure arme c’est Smiley et Connaissances J !
  2. Il est formellement déconseillé de parler de l’épreuve précédente entre les deux épreuves du concours. Cela vous déstabiliserait pour l’épreuve suivante. Il ne faut en aucun cas risquer de perdre sa motivation.
  3. Toujours gardez un esprit concours : vous êtes les guerriers du 3ème millénaire ! Vous ne devez jamais baisser les bras, aller jusqu’au bout. Le répit n’existe pas, vous l’aurez après et bien mérité !
  4. Faites ce qu’il faut pour ne pas succomber au stress. Si vous êtes préparé comme il le faut, vous aurez toutes les chances de votre côté. Il ne restera plus qu’à donner le meilleur de vous-même, vous en êtes largement capables.
  5. Ne travaillez pas la veille du concours, détendez-vous, reposez-vous. Videz-vous la tête, vivez d’amour et d’eau fraîche, cela vous fera le plus grand bien !
  6. Mangez des féculents et se coucher tôt le soir pour une bonne nuit ! Il faut être d’attaque !
  7. Mangez au moins 2h avant le concours pour éviter un coup de fatigue dû à la digestion, ce serait bête de s’endormir le jour fatidique après une préparation assidue.
  8. Apportez des choses à grignoter riches en glucose pour votre cerveau et de l’eau, il a besoin de carburant et vous aussi.
  9. Oubliez les stylos arc en ciel. On écrit en bleu ou noir uniquement, c’est très joli et ça évite de récolter un 0 ! Gardez les couleurs pour des schémas clairs et propres en biologie ! Pas de crayon à papier sinon 0 !

L’épreuve de biologie

L’épreuve est généralement constituée d’exercices pratiques agrémentés de quelques définitions et QCM.

  • Si vous êtes confrontés à une partie « définitions », sachez que le barème consacré y est souvent infime. Il faut restituer ses connaissances de manière ciblée, ne vous aventurez pas dans des explications annexes farfelues. Si une définition nécessite seulement quelque mots clef, ne vous prenez pas la tête. La meilleure définition est une définition SUCCINTE et PRECISE. La plupart de vos concurrents passeront beaucoup plus de temps sur cette partie, c’est une mauvaise stratégie. Utilisez ce temps au profit d’exercices qui rapportent plus de points et demandent davantage de réflexion.
  • Il ne faut pas oublier de mettre le numéro de la question ou du mot à côté, au risque d’être éliminé ! Le slash entre les Acides Aminés aussi par exemple !
  • Face à une partie QCM, faites confiance à votre intuition première. Ne procédez pas par élimination, répondez item par item, ces derniers sont vrais ou faux. Soyez au maximum de votre concentration pour ne pas tomber dans l’erreur de mots pièges.
  • Concernant les exercices pratiques, entraînez-vous en faisant le maximum d’entraînements. Certains tomberont ou seront très similaires !
  • Vous devez travailler votre rédaction, elle est très importante si vous voulez obtenir de bons résultats ! Cela fera la différence ! Chaque question rédactionnelle devra être rédigée selon un plan Intro/Développement/Conclusion. N’oubliez pas les mots clefs, certains mots sont spécifiquement attendus pour certaines questions. Si un schéma est demandé, n’oubliez pas de l’étendre aux deux tiers de la page et de lui donner un titre (pas de titre = 0 !).
  • Si vous êtes bloqués sur une question, passez immédiatement à la suivante. Perdre du temps est une grosse bêtise ! Faîtes tout ce que vous savez faire en premier et revenez aux autres questions ensuite si vous avez le temps. Tout peut se jouer à quelques dixièmes, voire centièmes de points !

L’épreuve de Français

Il s’agit d’un résumé de texte. Entrainez-vous considérablement et dans la régularité. Disposer d’un vocabulaire varié et riche constitue une des clés de la réussite. Continuez à lire chaque jour pour faciliter votre compréhension rapide des textes proposés. Alliez vitesse et efficacité. Faites selon vos capacités et modes de fonctionnement individuel. Mais de manière générale, il faut attribuer environ 15min à l’assimilation générale du texte et souligner les idées. Utiliser le reste du temps pour faire le plus de jets possibles et faire le meilleur résumé. Gardez le temps nécessaire pour recopier votre texte dans les cases de manière la plus soignée et lisible possible. Mettez votre copie en valeur !

Faites avec votre bagage lexical personnel, n’allez pas faire des inventions ou employer des mots dont vous n’êtes pas sur du sens le jour du concours. Votre vocabulaire est le BON vocabulaire. Se relire est primordial. Laissez-vous au moins 5 minutes à la fin de l’épreuve. Cela vous évitera les fautes d’étourderie, etc. Vous n’êtes pas là pour divertir le correcteur mais pour être les meilleurs !

L’ISRP 

  • Modalités

Le concours de l’ISRP, permet d’entrer à l’institut supérieur de rééducation psychomotrice de Paris ou Marseille. C’est une école privée.

Concours commun pour les deux écoles.

Les frais de scolarité sont de 9355 euros pour Paris et 8075 euros pour Marseille.

Les frais de concours sont de 100 euros.

Le concours s’est déroulé le 17 mai 2014 et les résultats ont été publiés le 17 juin 2014.

Ne vous inscrivez pas au concours de l’ISRP pour ensuite y aller à reculons. C’est certes souvent l’école que l’on veut le moins à cause de son tarif élevé, mais quitte à devoir le passer mettez toutes les chances de votre côté et donnez vous à fond ! Vous vous désisterez ensuite si vous ne voulez pas, mais il serait dommage de regrettez de ne pas avoir fait tout son possible !

Inscrivez-vous pour les écoles de Paris ET Marseille, même si vous ne souhaitez que l’une des deux écoles ! Le prix d’inscription est le même et il vous sera toujours possible de vous désistez par la suite si vous avez une autre ville. Il serait bête de se priver de la possibilité d’intégrer une école !

  • Lieu

EUROSITES Les Docks,

50 avenue du président Wilson,

93210 La Plaine-Saint-Denis

La salle d’examen est la salle « dock Eiffel »

  • Comment s’y rendre ?

En transports :

  • Métro, station porte de la chapelle (ligne 12), puis à pied ou en bus, arrêt Netsquare
  • RER : Stade de France (RER B)
  • Bus : 239 arrêt Netsquare

En voiture :

  • Au niveau de porte de la Chapelle ou porte d’Aubervilliers
  • Parking : 700 Places et parking VIP de 50 places
  • Navette au départ de porte de la chapelle.
  • Infos utiles

Numéro de place correspond au numéro d’inscription présent sur la convocation.

L’appel des candidats débute à 13h et les épreuves à 14h => présentez vous à 13h !

Pas de possibilité de sortir avant la fin de l’épreuve de biologie au risque de ne pas pouvoir passer l’épreuve de français.

Boissons et gâteaux à disposition sur place.

  • Le concours

L’épreuve de biologie

  • Questions de cours (9points)

Q1 : 6 définitions (avec brefs commentaires demandés)

Q2 : schéma bilan. Conseils : n’oubliez AUCUNE légende ! Chaque légende manquante annule tous les points du schéma. Habituez-vous dès maintenant à ne délaisser aucune légende. Il serait dommage d’avoir 0 après avoir passé du temps sur un beau schéma.

Q3 : questions rédactionnelles courtes portant sur le cours, des explications supplémentaires peuvent être demandées. Conseils : C’est une restitution de connaissances (par cœur !), vous ne devez pas y passer plus de 20 minutes.

  • Exercices (11 points)

La partie comporte 3 exercices, il y a 3 à 6 questions par exercices. Des réponses plus ou moins courtes sont attendues, si le développement induit un long raisonnement, pensez à votre réponse de la manière suivante : intro/développement/conclusion.

CONSEILS

  1. Bien lire l’ensemble des questions avant de commencer la rédaction, pour éviter de déborder sur la réponse de la question suivante.
  2. Cibler les mots-clés à la première lecture du sujet.
  3. Ne pas hésiter à agrémenter vos réponses de schémas (dans le corps de votre réponse ou en schéma bilan) pour plus de clarté et pour valoriser votre copie.
  4. Les thèmes sont généralement récurrents.
  5. Sujet assez longs : allier rapidité et productivité ; faire en priorité les exercices dans lesquels vous vous sentez plus à l’aise après la première lecture globale du sujet.

L’épreuve de Français

L’épreuve est constituée :

  • D’un résumé de texte (la marge est généralement indiquée)
  • Des explications/définitions d’expressions ou de certains morts du texte
  • L’épreuve comporte parfois des questions de compréhension, il s’agit de reformuler de manière claire et synthétique les arguments de l’auteur.

 CONSEILS

  1. Le résumé étant assez court, il y a peu d’idées à souligner, faites attention à ne pas intégrer d’exemples dans votre résumé.
  2. Le niveau de langage attendu est souvent peu soutenu, gardez toutefois un certain registre afin de vous démarquer.
  3. Le texte étant assez court, la gestion de votre temps va vous paraître simple, vous pourrez l’utiliser pour améliorer et peaufiner votre résumé (qualité de la présentation, relecture etc..).

MEULAN-LES-MUREAUX

L’institut de Formation en Psychomotricité de Meulan-Les-Mureaux est une école publique récente, la première promotion est sortie cette année. Néanmoins les retours qui courent restent très positifs au regard de la formation proposée. Les professeurs sont de qualité et le programme relativement identique à celui des autres écoles.

  • En 2014

Fin des inscriptions était le 18 avril 2014.

Les frais de concours étaient de 110 euros.

Les droits de scolarité s’élève à 1400 euros.

L’école accueille environ 20 étudiants par concours.

Date du concours : 20 mais 2014 au matin très tôt (appel des candidats 7h30 !) => il est impératif que ceux qui n’habitent pas en région parisienne prenne un hôtel le plus proche possible ! Il existe un hôtel F1 juste à côté du centre d’examen ; il est cependant très plébiscité ! Réservez dès que vous connaissez la date !!

  • Lieu

Hall Saint Martin, Parc des expositions Cergy-Pontoise

Chaussée jules césar

95300 PONTOISE

  • Comment s’y rendre ?

En voiture

de Paris on met environ 40 minutes. Prévoyez une bonne marge. Depuis Paris, rejoindre l’autoroute A15 direction Rouen. A la sortie 10, prendre l’embranchement tout de suite à droite, au feu à droite faites 50m, le parc des expositions se trouve sur votre droite

En transports

par le train en partant de gare saint-Lazare, Transilien J, H ou RER C1 jusqu’à Pontoise. 10 minutes à pied du concours.

  • Le concours

L’épreuve de Biologie

  •    Courtes questions de cours et d’analyse simple.
  •    Réponses concises, tentez de mettre le plus de mots clefs possibles.
  •    2h pour cette épreuve sont amplement suffisantes, utilisez à bon escient le temps pour perfectionner au maximum votre rédaction sans omettre de mettre en avant les mots clefs.
  •    N’hésitez pas à revenir sur les questions importantes après avoir fini le sujet.
  •    Plusieurs thèmes du programme sont abordés (aucune impasses tolérées).

 L’épreuve de français

Contraction de texte de 2h.Pas de difficultés apparentes.

Texte relativement court à résumer entre 150 et 200 mots (concours précédents)

Comme c’est un texte simple, soignez la qualité de votre résumé ! Comme toujours, revoyez bien votre lexique.

BONNE CHANCE & BON COURAGE !!!

P.S : Pour les billets de train, pensez à les réserver le plus tôt possible (les billets sont en vente dès 3mois avant !), vous pourrez avoir de meilleur prix, et surtout l’horaire de votre choix !

Pour ceux passant beaucoup de concours ou ayant l’habitude de voyager en TGV, pensez à la carte 12-25 qui offre des réductions.

Pareil pour les hôtels, prenez-y vous en avance ! Tous les candidats veulent le même hôtel situé juste à côte du centre d’examen !

Faites-vous une pochette par concours avec convocation – billet de train – réservation d’hôtel – plan de la ville …

 

NB : la plupart des info sont tirés des concours de l’an dernier, pensez à vérifier que le lieu, les horaires … sont identiques. De même, les types d’épreuve peuvent aussi varier, préparez vous à toute nouveauté !

, , , , ,

1 réponse à Le prix, le lieu et les épreuves des concours en psychomotricité – N°2 Ile de France

  1. Vouiller 2 mars 2015 à 7:11 #

    Salut !
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes tes publications qui sont très utiles.
    Je suis moi même en prépa cette année et je passe donc les différents concours.
    J’ai cru que le concours de l’UPMC était à 8h à Villepinte alors qu’il est à 13h et que j’ai donc le temps d’y aller. Du coup, j’avais réservé une chambre d’hôtel à IBIS juste à 5minutes, pour le soir du 31. Je ne peux pas annuler la chambre, il y a 3 lits et le prix est de 61 euros, Je sais que c’est pas évident pour les logements là bas, alors je propose ici.
    contactez moi si vous êtes intéressé !

    nolwen.vouiller@hotmail.fr
    Bon courage à tous

Laisser un commentaire