Mon expérience aux concours de Lille et de la Pitié-Salpêtrière.

courir_1

Merci à Olivia qui partage avec nous son expérience des concours !

Bonjour Audrey, j’ai lu ton invitation pour parler de nos expériences de concours.

Vu que c’est une année importante pour moi j’avais envie de te faire partager mes impressions.

Je passe au total 5 concours, j’ai déjà passé Lille et La Pitié et je passerai Rouen, Les Mureaux et l’ISRP en mai.
Grâce à tes articles sur “comment faire face à ses émotions” et à tes mises en garde sur les modalités du concours, j’y suis allé en étant pleinement consciente de ce qui m’attendait, et donc sans stress. Au contraire j’étais très motivée et déterminée à donner tous ce que j’avais appris.

Le concours de la Pitié est le plus impressionnant car tous les étudiants étaient réunis en un seul et même hangar. Nous étions certainement entre 1600 et 1800 candidats. Mais ma motivation, le fait d’être “au taquet” à occulté tous ce qui pouvait être facteur de stress car je savais que cela nuerai à mes performances et à ma motivation.

L’épreuve de français de ce concours, avec ses cases et le fait de résumé, dans ce cas entre 1/5e et 14/6e ne m’a pas perturbé car tu nous a préparer à cela.

Concernant Lille, je suis tombé sur des sujets de bio que j’ai pu approfondir grâce à mon travail en collaboration avec une autre élève de ma prépa.
Elle m’a littéralement porté, sans elle mon niveau aurait sans doute été moins élevé que si j’avais travaillé seul de mon côté. Et ce, même si j’ai encore beaucoup de travail à faire.

Je n’ai pas de regret mais je stresserai plus maintenant que les dés sont jetés.

Je en peux pas m’empêcher de douter, malgré que mes dernières notes aient été plutôt encourageantes. Mon niveau, encore très juste en bio (ma meilleure note est 11,25) et en français aussi dont les notes ne sont jamais stables.

Et puis je ne connais pas tous les cours de façon approfondi.. Bref, plein de facteurs me font douter.

Les 1er résultats tombent en juin nous verrons bien.

A bientôt !

,

1 réponse à Mon expérience aux concours de Lille et de la Pitié-Salpêtrière.

  1. Loïs joulia 11 janvier 2017 à 5:50 #

    Bonjour, j’ai passé le concours de Toulouse l’année dernière et avec une amie on s’est rendu compte que les copies étaient blanche (sans ligne ) donc malgré notre surprise de dernière minute on a fait avec. Par contre en observant les personnes autour de moi certains n’avaient pas de crayon mais uniquement des feutres. Ma question est donc pour les schémas de biologie. A-t-on des consignes à ce sujet en fonction des concours? Merci beaucoup

Laisser un commentaire