Comment être admis à l’Institut de Formation de Psychomotricité (IFP) de Bordeaux ?

Voici un extrait présenté par deux étudiantes de l’IFP de Bordeaux -Lucie et Audrey-

Vous pouvez les retrouver sur leur blog : notre regard sur la psychomotricité

Le concours de psychomotricité

Entrer dans un des Instituts de Formations en Psychomotricité (IFP) de France ne nécessite pas le passage par le PACES – sauf pour l’IFP de Bordeaux. Par exemple, l’admission dans les IFP privés (ISRP) se fait par le concours post-BAC (Scientifiques de préférence).

Le concours se compose de :

  • une épreuve de Biologie (2h) sur le programme de SVT de première et de terminal
  •  une épreuve de Français (2h) : contraction de texte/ (vocabulaire et dissertation- parfois)

Détails du concours : programme/Concours/Psychomotricite

Ce n’est pas forcément plus simple que la PACES, car les notes sont plus élevées, et le nombre de participants est très grand. Par exemple, au concours d’entrée de 2012 à l’ IFP de la Pitié Salpêtrière, il y avait 1481 inscrits pour seulement 155 admis ( soit 1 admis pour 9 participants).

Liste des Instituts de Formation en Psychomotricité

Comment être admis à l’IFP de Bordeaux ?

L’ IFP de Bordeaux est rattaché à la faculté de médecine de Bordeaux, son admission se fait donc d’abord par le passage obligatoire de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

La PACES se fait donc au sein de la faculté de médecine de Bordeaux sur le site Carreire.

C’ est l’année la plus difficile à passer, elle se divise en deux grandes périodes :

  • 1er quadrimestre (de septembre à décembre) : un tronc commun à tous les étudiants de la PACES qui regroupe quatre concours pour les métiers de la santé : Médecine, Pharmacie, Maïeutique (Sage Femme) et Odontologie au côté desquels on retrouve les cinq concours paramédicaux (Ergothérapie, Kinésithérapie, Psychomotricité, Manipulateur d’Electroradiologie Médicale et Podologie – Pédicure).
  • 2ème quadrimestre (de janvier à mai) : les étudiants s’inscrivent au concours de leur choix. Il est tout à fait possible de se présenter à plusieurs concours, il sera alors nécessaire de suivre les UE (unité d’enseignement) spécifiques, adaptées aux filières choisies.

Le concours s’effectue en deux étapes :

  1. en janvier à l’issu du 1er quadrimestre, les unités d’enseignements (UE) sont communs à tous les étudiants de PACES, seuls les coefficients sont adaptés suivant le concours que vous choisissez.
  2. en mai ou juin à l’issu du 2nd quadrimestre, quelques unités d’enseignements (UE) restent communes, puis s’ajoutent des UE spécifiques au concours. Par exemple, pour le concours de psychomotricité, vous avez une UE d’Anatomie fonctionnelle (spécifiques aux 5 concours paramédicaux), une UE de Psychologie (spécifique aux concours d’Ergothérapie et de Psychomotricité) et une UE de Psychomotricité (seulement pour le concours de Psychomotricité.)

Pour vous donner un ordre d’idée, l’année 2012-2013 comptait 197 personnes inscrites aux concours de Psychomotricité, et le numérus clausus était de 51. ( Ce qui fait environ 1 personne sur 4 de reçue).

Si vous le souhaitez, vous pourrez être aidé tout au long de l’année grâce à l’association des Carabins de Bordeaux qui organise le Tutorat Santé Bordeaux reconnu comme l’un des meilleurs tutorats de France. Ceux sont des étudiants de 2ème ou 3ème année de médecine qui vous font des ED (enseignements dirigés), des colles et des concours blancs.

En psychomotricité, les tuteurs sont des 1ères année de Psychomotricité.
Le Tutorat Santé est la seule préparation aux concours des métiers de la santé reconnue par l’Université de Bordeaux 2. Celle-ci prête ses locaux (salle d’ED et Amphitéâtre) au tutorat. En plus d’être situé au sein de la faculté, le tutorat a l’avantage d’être peu onéreux, car les tutorés payent seulement les photocopies ( soit 45 € l’année entière).

Pour plus de renseignement sur le tutorat : tutoratsantebordeaux
Source: Lucie et Audrey

Pour plus d’info : notre regard sur la psychomotricité

crédit photo : Nina Matthews

, ,

7 réponses à Comment être admis à l’Institut de Formation de Psychomotricité (IFP) de Bordeaux ?

  1. regardsurlapsychomot 20 septembre 2013 à 10:52 #

    Merci d’avoir partagé notre article sur ton site.
    On trouve qu’il est très réussi, clair et complet.
    Bonne continuation,
    Lucie et Audrey.

  2. Audrey 28 septembre 2013 à 7:32 #

    Merci à vous.

    Votre regard sur la psychomot est une belle initiative !
    Bonne continuation à vous aussi. 🙂

    Audrey

  3. Dorine 6 février 2014 à 10:27 #

    Est ce que c’est vrai que pour faire la formation, il faut faire avant une année de médecine?

    • Ajuria 6 avril 2015 à 10:25 #

      Bonjour
      Soit tu passes par la1ere année de médecine, soit tu es en possession d’une licence de psychologie ou de staps et à ce moment là tu peux passer l’examen de 2ème année… Mais il faut bûcher tous cours de la 1ère année!

  4. Cécile 11 mars 2014 à 12:08 #

    Bonjour!
    J’aimerai tenter d’entrer a L’IFP de Bordeaux en septembre 2014,
    étant en possession d’une Licence de Psychologie, je suis donc bien exempté de faire la PACES ? merci de tout vos reseignements.

  5. Cocola66 29 juin 2014 à 1:29 #

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si l’IFP de Bordeaux est une bonne école de Psychomotricité? Est-il facile de trouver un emploi avec le diplome de cette école?
    J’ai passé l’examen d’entrée en 2ème année, j’attends toujours les résultats mais j’ai besoin d’avis! Et oui, l’examen est accessible avec une licence de Psychologie, il faut contacter le secrétériat.
    Merci

  6. Emilie 26 mai 2015 à 12:04 #

    Bonjour, je voudrai savoir comment peut on se procurer les cours de première année afin de se préparer à l’examen d’entrée en deuxième année ?
    Merci

Laisser un commentaire