Juste avant le concours

concours révision

Voir la date du concours approcher,

avoir peur de ne pas être prêt,

mal dormir, avoir peur que son réveil ne sonne pas,

ne penser qu’à ça,

se dire que l’on ne va pas trouver notre place,

avoir mal au ventre…

Les derniers jours avant les concours sont les plus difficiles moralement, physiquement … alors voici quelques astuces que j’ai appliqué pour mieux appréhender le jour J !

Quelques jours avant le concours :

  • Deux jours avant le concours on ne révise plus ! On s’aère l’esprit : shopping, sortie entre amis, faire du sport : courir défoule vraiment !
  • On prépare ses affaires sereinement (stylos en double, carte d’identité, convocation, gâteaux, boissons…)
  • On utilise les pensées positives: j’en suis capable, je vais y arriver, je vais réussir, je suis brillante, j’ai conscience de mes capacités, j’ai des atouts, j’ai des qualités, je vais avoir ce concours, je mérite d’avoir ce concours. 

Le jour du concours :

  • On s’enferme dans sa bulle, on se concentre sur SOI :

Autrement dit, on n’arrête de se focaliser sur le monde qui nous entoure (voir tous les autres étudiants est une réelle source de stress pour le jour J, on oublie également ses problèmes de coeur, ses problèmes familiaux, c’est plus le moment de penser à tout ça. Il y a un temps pour tout. C’est le moment de vivre dans l’instant présent. )

  • Une fois installé, fermez les yeux, et respirer profondément. Personnellement, j’utilisais la respiration carrée qui me permettait de me canaliser. Il faut inspirer pendant 3 secondes, puis bloquer sa respiration 3 secondes, expirer 3 secondes et bloquer de nouveau 3 secondes… Puis recommencez en augmentant le nombre de secondes.

Pour que cette relaxation soit efficace, il faut l’utiliser dès maintenant. Entrainez- vous dès aujourd’hui.

  • Lorsque vous avez les sujets, il faut prendre connaissance de tous les exercices, et choisir celui ou vous vous sentez le plus à l’aise afin de vous mettre en confiance.
  • Surtout la chose à ne pas faire pendant votre concours : sauter d’un exercice à un autre. Vous n’allez plus savoir ou vous en êtes, et ceci va vous stresser de nouveau.
  •  Pensez à lever la tête, à souffler, et boire un coup ! Ne restez pas toute l’heure les yeux rivés sur votre copie.

 

Voilà quelques petits conseils que j’ai appliqué pendant mes concours, en espérant qu’ils vous apportent du positif J

 

Les conseils de Lili

 

crédit photo : http://thenextweb.com/entrepreneur/

 

2 réponses à Juste avant le concours

  1. clément guiserix 25 février 2016 à 9:13 #

    Bonjour Audrey
    Merci pour ce site qui m’aide beaucoup dans ma préparation.
    Cependant, il semble manquer une partie du programme de révision en particulier sur les innovations génétiques, l’évolution et la lignée humaine…
    D’autre part j’ai trouvé un certain nombre de questions sur des thèmes qui ne sont vraiment pas au programme de 1S ou de TermS comme la grossesse ou encore les hormones hypophysaires (autres que FSH et LH) peut tu me dire si c’est vraiment au programme des concours actuels?
    Encore merci pour ton aide
    bonne journée
    Clément

Laisser un commentaire