Cette année, je m’organise !

Cette année, JE M’ORGANISE !!

Créer son emploi du temps

 

Nouvelle année scolaire, nouveau départ !

WOUH !!!! 

Cette année ne sera pas de tout repos, mais j’y vais à fond . 

C’est l’année qui te permettra d’accéder au métier de tes rêves. La préparation à un concours n’est jamais de tout repos. Alors IMPORTANT de Garder du temps pour se ressourcer, voir vos amis, et te vider la tête, .

Pour t’organiser plus facilement et être productif et efficace, voici quelques conseils pour te créer un emploi du temps :

 

Faire un emploi du temps, à quoi ça sert ?

Le planning permet de donner une juste place à chaque activité

Si ton planning est assez détaillé (demi-heure par demi-heure), tu peux y placer les choses obligatoires, comme les cours, mais aussi les petites activités qui t’équilibrent : une heure de jogging le samedi matin, une demi-heure pour bouquiner avant de te coucher, une sortie au ciné le vendredi soir… Finalement, tu te rendes compte que tu peux faire beaucoup de choses, tu perds moins de temps.

Le planning crée des automatismes

Il est plus facile de faire une activité inscrite régulièrement dans notre emploi-du-temps que celle qui n’est pas programmée. Pour le travail scolaire, c’est encore plus vrai ; notre cerveau acquiert des “réflexes” : je prends l’habitude de faire un résumé tous les matins, de relire mes cours de biologie en fin de journée, de faire des annales le mercredi après-midi… ainsi, j’ai moins de mal à me mettre au travail.

Le planning permet d’ordonner votre vie et vous libère la tête

Repousser à plus tard et agir sans organisation – et donc, dans l’urgence – est source de culpabilité et de stress. Alors que le fait de savoir que chaque chose peut être faite en son temps est apaisant. Et cela permet de se consacrer à fond à chaque chose, puis de passer à la suivante. Durant une heure, je me concentre intensément sur les annales de Toulouse (sans oublier d’éteindre mon portable). Puis je profiterai à fond de mon heure de détente en prenant un verre.

 

Comment réaliser son emploi du temps ?

 

1] On commence par noter les choses indispensables & obligatoires :

Le temps des repas : consacre-toi 1h de pause le midi ; pareil pour le soir, essaye de diner en famille pour raconter ta journée et partager un moment

Le temps de sommeil : 6h par nuit minimum !! (On privilégiera 8h) Le cerveau enregistre ce que tu as appris pendant la journée durant la nuit, le sommeil est donc indispensable à la mémorisation

 

Si tu es dans une prépa en parallèle, note tes heures de cours. Pareil si tu es à la fac, ou que tu travailles à côté

N’oublie pas de noter le temps de transport

 

2] On rajoute le travail personnel :

Chaque jour, il faut que tu travailles tes concours au minimum 2h pour chaque matière (2h de biologie & 2h de français), soit 4h de travail personnel par jour. Néanmoins, ces 4h de travail quotidien sont le MINIMUM recommandé, je te conseille de travailler plutôt environ 6h par jour afin d’optimiser tes chances.

Je recommande de travailler 6 à 8h par jour pendant la semaine (3h le matin, 4h l’après-midi), de réduire à 4h le samedi et de garder son dimanche de libre pour se reposer.

 

Après 1h30-2h de travail, accordez-vous une pause de 15-20min. Vas te chercher une boisson et quelque chose à manger, fais une petit tour dehors pour t’aérer, lis un chapitre de ton livre … Bref changes-toi les idées.

 

Chaque jour :

  • réserve-toi 10min le matin pour planifier ta journée -> de 8h à 10h30 j’apprends mon cours de biologie, de 10h30 à 10h45 pause, de 10h45 à 11h45 je m’entraine au résumé …

Cette planification de ta journée te permet de découper ton travail en planches : en effet, il ne suffit pas de réserver quelques plages horaires sur son planning en indiquant “travail”. Il faut prévoir bien plus précisément ce que tu veux faire à chaque séance : quelle discipline et quel type de travail vas-tu  faire ?
L’idéal est d’entrecouper les matières et le style d’exercice : relire un cours, puis travailler un exercice, puis faire un résumé.

  • 30min le soir pour faire le point sur ta journée, et revoir ce qui a posé problème

 

Chaque semaine :

  • note sur une petite liste les choses que tu dois faire cette semaine, et colle cette liste au-dessus de ton bureau ou dans ton agenda pour l’avoir toujours sous les yeux ! Barre au fur et à mesure les choses faites. C’est gratifiant de voir les tâches effectuées 😉

 

Chaque mois :

  • revoie l’organisation de ton planning: as-tu de nouvelles obligations ? travailles-tu assez la biologie ? et le français ? as-tu assez de temps pour faire des exercices et annales ? as-tu assez de temps pour te reposer ? et voir tes amis ?

 

  • Trouve ton rythme de travail: certains sont du matin et préfèrent se lever tôt pour avoir une grande matinée pour travailler, d’autres sont plus efficaces le soir et préfèrent se coucher tard pour travailler et dormir le matin.

 

  • La mémorisation repose sur la répétition: on mémorise mieux un sujet en l’apprenant puis en le revoyant plusieurs fois par la suite qu’en essayant d’apprendre tout en une fois. Plus tu revoies, plus les connaissances reviennent vite : après avoir passé 1h  à apprendre un cours, on peut ainsi le revoir durant 30 minutes deux jours plus tard, puis le revoir en 15 minutes une semaine plus tard par exemple. Note tout ça dans ton agenda pour te savoir où tu en es.

Ceci est aussi valable pour les exercices et annales : fais les une première fois, note tes erreurs que tu reverra le soir ; puis refais le même exercice une semaine plus tard et compare tes erreurs ; et enfin refais le un mois plus tard.

 

3] On finit par les activités autres (tout aussi importantes) :

Chaque jour :

  • Accorde-toi 20-30min libre avant de te coucher pour te détendre: lis un livre, regarde la TV, passe du temps avec ton animal, discute avec votre famille, appelle ta meilleur(e) ami(e) …

 

Chaque semaine :

  • Essaye de te garder 1h pour faire du sport. Ca vide la tête et ça te défoulera.
  • Organise-toi une sortie: un restaurant avec tes amis, un cinéma en famille, balade-toi dans les bois, rends visite à tes grands-parents … Sors de chez toi et Détends-toi, c’est essentiel !

Cette année est un MARATHON, pas un sprint, tu dois tenir jusqu’au bout !!

 

 

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour réussir ton emploi du temps et être efficace cette année !

N’hésitez pas à partager tes petits conseils en commentaires ;)

, , ,

Ajoutez votre commentaire

Laisser un commentaire