Comment avoir de bonne note à l’épreuve de Biologie ? – concours de psychomotricien

prisedenote-cours

J’ai répondu à côté de la plaque.

J’ai fait un hors sujet. J’ai voulu mettre tout ce que je savais.

Ma copie est un énorme brouillon. Je n’arrive pas à être synthétique.

Pour ceux et celles qui tiennent régulièrement ce discours je vous conseille de jeter un coup d’œil à ce qui est demandé aux concours et à vous mettre régulièrement dans la peau du correcteur.

L’épreuve des QCM : éviter les pièges

Elle demande de connaître parfaitement son cours. Les questions sont précises. Vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Pour réussir cette épreuve vous devez donc vous entrainer d’arrache pied.

Méfiez-vous des termes «  toujours », et « parfois ». Ils n’appelleront pas la même réponse. Prenez le temps de bien lire l’énoncer, d’être attentif aux propositions. Quand on est une tête en l’air comme moi, on peut facilement se faire piéger par une formulation, ou une tournure de phrase. Alors pour avoir de l’expérience et éviter les pièges, faites et refaites des QCM jusqu’à ne plus faire d’erreur du tout.

Les restitutions organisées de connaissances : suivre un fils conducteur

Ici, il vous est demandé de structurer ce que vous avez appris. Attention à ne pas réciter mot pour mot votre leçon.

Prenez le temps d’organiser votre pensée, de créer un fil conducteur. Pour cela, il sera nécessaire de faire un trie dans vos connaissances afin de répondre au mieux à la question posée.

Alors, inutile de se précipiter sur votre copie.

Servez-vous de votre brouillon pour établir un plan, une stratégie détaillée (sans rédiger) avec des mots clefs (ou des concepts) que vous allez pouvoir insérer (ou expliquer).

La plupart des sujets demande des schémas, explicitement ou non. Rappelez-vous qu’un schéma viendra souligner vos propos. Mais, attention votre schéma doit apporter quelque chose de supplémentaire. Il vient détaillé ce qui n’apparaît pas dans votre rédaction, Puis, en quelques lignes vous pourrez le commenter.

N’hésitez pas à faire de grand schéma et lisez bien la consigne. Il sera précisé si vous avez le droit, ou non, d’utiliser un crayon de papier (souvent interdit) et de la couleur.

Les restitutions organisées de connaissances sont corrigées par rapport à une grille de mots clefs et de concepts. Des points seront également accordés à la qualité de votre rédaction, à la fluidité de votre raisonnement.

 

icon-jumelles

Mais a quoi ca sert, tout ça, sur le long terme ?

Je suis quelqu’un qui aime m’engager lorsque j’y vois un intérêt sur le long terme. Je me suis alors demandée l’intérêt de passer autant d’heure sur un programme qui n’a pas grand chose à voir avec ma vocation. Avec du recul, toute cette préparation n’est pas perdue, même si cela n’a rien à voir avec les études de psychomot (mis à part le système nerveux).

En effet, vos heures d’entrainements vous aideront, plus tard, dans la rédaction de votre mémoire où il vous sera demandé d’organiser vos connaissances.

Les questions courtes : Être strict, précis.

La difficulté : répondre précisément en un nombre de lignes limitées, sans rien oublier. Pour cela, l’esprit de synthèse est de rigueur. Pour les définitions, vous pouvez vous poser plusieurs questions afin de ne rien oublier : QUOI ? COMMENT ? OÙ ?

Le vocabulaire doit être sélectionné avec minutie.

La synthèse de document : une démarche scientifique

Perdu dans un labyrinthe de documents, comment s’y retrouver ?

Cette épreuve sert à évaluer votre capacité à suivre un raisonnement scientifique. Vous devez vous limiter aux données, y extraire des informations qui vous serviront pour répondre à la question posée, sans vous éparpiller.

Votre synthèse devra se référer aux documents.

Astuce :

Sur mon brouillon, je notais mon raisonnement grâce à des bulles mind map avec des concepts ou des mots clefs. Une super idée pour y voir plus clair, pour éviter les répétitions et les phrases à rallonge.

 

exemple de mind map :

mindmap

A bientôt 🙂

crédit photo : http://www.topicscape.com/mindmaps/43

, , ,

3 réponses à Comment avoir de bonne note à l’épreuve de Biologie ? – concours de psychomotricien

  1. Olivia 29 septembre 2015 à 4:01 #

    Merci Audrey c’est un article bourrés de bon conseils !

  2. Héloïse HOTTON 29 septembre 2015 à 8:09 #

    Ceux sont de très bons conseils qui éclairent ma lanterne ! Merci beaucoup 🙂

  3. Héloïse HOTTON 29 septembre 2015 à 8:11 #

    oups “ce sont” et pas “ceux sont”

Laisser un commentaire